Ce texte est un article paru initialement dans une revue grand public. Il a ensuite été repris dans un recueil de textes et d'entretiens de Deleuze.
Deleuze prend ici comme point de départ ce que Michel Foucault appelle "sociétés disciplinaires", c'est à dire les sociétés du XIXème siècle et de la première moitié du XXème qui organisent des "milieux d'enfermement" (l'école, l'atelier, la prison, l'hôpital etc.) qui permettent de former le comportement des citoyens au moyen de la "discipline", c'est à dire l'organisation de ces milieux.
Si nos sociétés et nos institutions sont héritées des sociétés disciplinaires, Deleuze constate qu'elles sont en crises. Suivant Foucault qui prédisait le dépassement des sociétés disciplinaires, Deleuze se propose d'analyser le modèle de société qui se dessine au travers de ces crises.
A la "discipline", Deleuze substitue le "contrôle", d'où l'expression "société de contrôle" pour caractériser nos sociétés. Si le contrôle reprend certains mécanismes disciplinaires (discipline et contrôle visent à influencer le comportement de ceux sur lesquells ils s'appliquent), il se différencie de la discipline en ce qu'il ne repose pas sur l'enfermement et le cloisonnement des espaces mais s'applique au contraire en milieux "ouverts". Il n'y a ainsi plus de rupture nette entre les espaces mais une "modulation" puisque "dans les sociétés de contrôle, on n'en finit jamais avec rien".
Ce passage de la discipline vers le contrôle s'accompagne par conséquent de transformation sociale. De l'usine, par exemple, où chaque groupe de travailleurs recevait le même salaire, on passe ainsi à l'entreprise, que Deleuze présente comme un milieu de compétition généralisé. Simultanément, le progrès technique provoque l'émergence de l'ordinateur dont l'auteur fait la machine par excellence des sociétés de contrôle.
Enfin, que l'on souscrive ou pas aux thèses de Deleuze, l'important est peut-être que "nous sommes au début de quelque chose" et qu'il s'agit ainsi de l'analyser et de le comprendre afin de percevoir les nouveaux "modes de domination" qui se mettent en place.
Le texte est disponible ici.
No comments:
Post a Comment